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Dans un système d’énergie autonome, comme sur les voiliers ou bateaux, la batterie marine se situe entre les systèmes de production d’énergie (alternateur, éolien, solaire, hydro,…etc) et les appareils qui on besoin d’énergie pour fonctionner. Ainsi les batteries marines accumulent, stockent et redistribuent l’énergie sur demande. En fonction de l'utilisation, la batterie destinée a la navigation peut-être plus ou moins sollicitée. Comme par exemple : Le nombre de cycles, les profondeurs des décharges, la technologie, leur puissance de stockage et évidement tout événement extérieur (Grand froid, Fortes chaleurs Etc.). Tous ces éléments vont influencer sur la durée de vie de votre batterie marine. Les bateaux, et de ce fait la vie à bord, sont dépendants d'un système d’énergie autonome. Le bon choix de votre batterie est un enjeux primordial pour le bon fonctionnement de votre système d’énergie autonome.

Pour simplifier, en règle générale, on peux distinguer les batteries marines et de navigation en 3 familles d'utilisation :

Les Bateaux à moteur disposant d'une seule batterie marine de type démarrage : Celle-ci doit alors fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur et alimenter en même temps les différents appareils embarqués. Dans ce cas précis, il vous faudra une batterie pouvant fournir une intensité forte au démarrage et une utilisation sur la durée. Ce type de batterie est une batterie type démarrage qui est souvent équipée de 2 jeux de bornes : un jeu pour le démarrage et l'autre pour l'alimentation des équipements .

Les bateau disposant de 2 batteries  différentes : La 1ere batteries est uniquement utilisée pour le démarrage du moteur. La 2ème est une batterie de servitude et fait fonctionner tous les appareils de navigation. En plus d'une batterie de démarrage, pouvant fournir une intensité forte au démarrage, le bateau est équipé d'une 2ème batterie souvent à décharge lente. Ces batteries accumulent, stockent et redistribuent l’énergie sur demande

Et enfin

Les bateau de type voilier et plaisance qui sont souvent équipé d'un seul type de batterie. Les batteries utilisées sont souvent de type à décharge lente et appelées batteries de servitude. Ces batteries sont essentiellement utilisées pour la navigation et la vie à bord . Ces batteries peuvent être utilisées par les voiliers qui disposent d'un moteur pour certains déplacements ponctuels. Sachant qu'une batterie marine à décharge lente peut fournir ponctuellement un pic d'intensité en cas de besoin.

Pour le démarrage :

Les batteries de démarrage (type batterie auto) la technologie plomb calcium en plus d'être très abordable est la technologie la plus fréquement utilisée. Très performante pour fournir une grande quantité d'énergie sur une courte période, elles ont besoin d'être rechargées rapidement car leur auto-décharge (décharge sans utilisation) est importante.

Pour les servitudes et le stockage de l’énergie :

Pour les servitude, on utilisera principalement des batteries marine a décharge lente de type liquide a plaques planes épaisses ou tubulaire , les batteries AGM et les batteries GEL.

Voici les différents technologies

  • La Batterie plomb à électrolyte liquide, également dite au « plomb ouvert » est la batterie parfaite pour les utilisations de servitude  à savoir utilisation prolongée d'un courant modéré. Elles supportent également les décharges profondes. Inconvénient, comme toute batterie contenant du liquide, elle doit être utilisée en position verticale.

  • La batterie AGM, l'électrolyte est maintenu par des fibres, elle est donc considérée comme étanche et peut fonctionner dans toutes les positions. Cette type de batterie a également une bonne résistance au froid.

  • La batterie Gel, l'acide est contenu dans un gel de silice,ce qui l’empêche de couler, même en cas de casse, ainsi, pas ou peu de risque de pollution de l'environnement. Comme la batterie AGM marine la Batterie GEL marine peut également d'être utilisée dans toutes les positions. D’ailleurs les batteries Gel sont adaptées à une utilisation en intérieur (car ne dégageant pas ou peu de gaz) . Son auto décharge est très faible et supportera mieux le froid que les batteries classiques mais moins bien que les batteries AGM. Par contre La Batterie Gel supportera mieux les décharges profondes que la batterie AGM. D’ailleurs la durée de vie d'une batterie GEL marine est nettement supérieure à la batterie AGM classique. Aujourd'hui il existe des batteries AGM spécialement adaptées aux décharges profondes, que vous pouvez consulter sur notre site, qui sont équivalentes aux batteries GEL en plus performant. Mais il faut faire attention de pas confondre une batterie AGM classique qui est moins chère avec une batterie nouvelle génération spécialement conçues pour les décharges profondes et les cycles de charge et décharge.    

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